Dans la mesure de l’impossible
Si le grand public connait sans doute Tiago Rodrigues comme étant le premier artiste étranger à devenir directeur du Festival d’Avignon (depuis 2022), l’acteur, auteur et metteur en scène portugais écrit et monte depuis de nombreuses années des spectacles d’une grande force et d’une belle générosité.
Tiago Rodrigues a écrit Dans la mesure de l’impossible après avoir mené une série d’entretiens avec une trentaine de collaborateurs du Comité international de la Croix-Rouge et de Médecins sans frontières. Des travailleurs de l’humanitaire, vivant le quotidien des camps de réfugiés, de la guerre, de la famine, de la violence, confrontés à des choix dont dépendent la vie ou la mort. Des hommes et des femmes aux prises avec l’impossible.
« C’est absolument impossible de montrer au public ce qui s’est passé. Je veux dire : comment ça s’est passé. Vous pouvez peut-être reproduire ce qui s’est passé, mais comment ça s’est passé ? Ça c’est invisible… il fallait y être », déclare l’un d’eux dans ce texte bouleversant, que la metteuse en scène Dominique Serron met ici en voix avec cinq comédiens.
>> Après la lecture, les spectateurs sont invités à débattre des questions soulevées par la pièce et ses contenus.