Johannes Moser & Symfonieorkest Vlaanderen Protest
Comment faire passer un message sans prononcer un mot ? Certains compositeurs se sont montrés particulièrement habiles dans l’art d’exprimer leur position à travers la musique.
C’est le cas d’Haydn qui dans sa fameuse Symphonie n°45 dite « les Adieux », a fait comprendre au prince Nicolas Estherházy qu’il était grand temps pour l’orchestre de la cour de quitter le palais d’été de Fertöd pour retourner à Eisenstadt, en terminant sa composition par le départ des différents musiciens, un par un. Ou à l’instar de Chostakovitch qui a déclenché la colère de Staline avec sa Symphonie n°9, créée après la fin de la Seconde Guerre mondiale, dans laquelle il se réjouissait de la fin du conflit plutôt que de célébrer le « Père des peuples ». Cet écart faillit lui couter la vie.
Sous la direction du chef autrichien Christoph Koncz, le Symfonieorkest Vlaanderen proposera un programme dédié à ces œuvres musicales « de protestation ». Le violoncelliste germano-canadien Johannes Moser rejoindra l’orchestre pour interpréter le Concerto pour violoncelle en mi mineur d’Edward Elgar, écrit en 1919. Le SOV donnera également à entendre une pièce inédite, créée dans le cadre de sa Composer’s Academy, qui offre chaque année la possibilité à plusieurs compositeurs de donner vie à une nouvelle œuvre.