Kevin
de Arnaud Hoedt, Jérôme Piron
Kevin, élève de 2e secondaire, ne parvient pas à orienter sa carte en fonction de points cardinaux affichés en classe. Et nous, enseignants, ne comprenons pas ce qu’il ne comprend pas. C’est le point de départ de notre quête : pourquoi Kevin ne comprend-il pas une question aussi rudimentaire à nos yeux ?
À l’école, à côté du programme officiel, il existe un autre programme, invisible, un certain rapport au savoir et à la connaissance dont l’élève a besoin pour réussir mais qui n’est pas directement enseigné parce que l’enseignant lui-même n’en a pas conscience. Cette faculté, on ne nait pas avec mais si vous l’avez en arrivant à l’école vous y serez comme un poisson dans l’eau.
Kevin, lui, passe entre les mailles du filet de l’enseignement. Alors, au lieu de fustiger le poisson, Arnaud et Jérôme décortiquent le filet.
Après avoir décomposé, analysé et désacralisé l’orthographe dans « La convivialité », ils s’attaquent à l’école et jettent un regard naïf mais documenté sur ses fondements, ses valeurs et ses enjeux.
Au fil d’un spectacle à la fois interactif, ludique et très instructif, ils nous invitent à remettre en question nos certitudes et nous donnent une furieuse envie de repenser notre système éducatif. Surprises garanties !