À la recherche des canards perdus
Mais qu’est-il donc arrivé aux petits canards en plastique jaunes introduits par la NASA en 2008 dans le glacier Jakobshavn, au Groenland, dans le cadre d’une expérience scientifique destinée à mesurer la vitesse du changement climatique en Arctique ? Ces 90 canards ont été lâchés, ils étaient censés ressortir dans la baie de Disko mais on ne les a plus jamais revus… Où ont-ils disparu ? Selon Frédéric Ferrer, ces petits canards flottants pourraient bien détenir « la clé des bouleversements du monde ».
Frédéric Ferrer, formé à la fois en géographie et aux arts de la scène, crée depuis 2005 des spectacles qui traitent du changement climatique, à la fois très sérieusement et avec beaucoup d’humour. Lancé en 2010, son Atlas de l’Anthropocène se présente comme un « recueil de cartographies des bouleversements du monde » où chacune d’elles part d’une question centrale non résolue pour passer en revue une série d’hypothèses.
À la recherche des canards perdus se base sur une série d’enquêtes de terrain, de sources documentaires et de rencontres avec des spécialistes. Une chose est certaine : après cet exposé décalé, frôlant parfois l’absurde, vous ne regarderez plus jamais votre petit canard de bain comme avant.
Avec le soutien de Wallonie-Bruxelles International.
Jeudi 27 mars, après spectacle
APARTÉ / Rencontre avec l’équipe artistique et Jean-Louis Tisons, Professeur à l’ULB et Glaciologue.
En partenariat avec Etopia