Les Grandes Marées
Un père débarque chez son fils à l’improviste. Un an qu’ils ne se sont plus vus. Le père est bonhomme, il sourit, il ne dérangera pas longtemps, il vient juste causer un peu. Le fils est surpris, contrarié aussi, des amis l’attendent…
On sent vite de la tension entre ces deux-là. Du ressentiment ? Des blessures toujours à vif ? Un père, un fils qui ne se comprennent plus, ça arrive. Le fils s’interroge : pourquoi est-il là ? Que se passe-t-il ?
Pendant toute une soirée, ils vont parler, se jauger, revivre des souvenirs, rire, se faire mal, comme deux boxeurs dans un ring, jusqu’au KO final.
À travers cette histoire singulière, chacun, chacune se retrouvera, comme parent ou comme enfant, dans la bonne volonté, la maladresse, le sentiment d’échec, la rébellion, l’envie d’idéal, la conviction d’être incompris des personnages. Le suspens vous prend et ne vous lâche plus jusqu’au dénouement final.
Un récit actuel, aux enjeux fondamentaux, au propos urgent.
Est-ce qu’on peut être déçu de son fils ? Je pense que oui. Je pense que beaucoup sont déçus. Mais personne n’ose se l’avouer […] Si seulement je pouvais être déçu. Juste déçu. Sans avoir honte.