Onbashira Diptych Thr(o)ugh – Skid
Onbashira (« les piliers honorables » en japonais) est un rituel shinto qui se déroule tous les six ans depuis 1200 ans près du lac Suwa, dans la préfecture de Nagano. Pour renouveler les piliers du sanctuaire Suwa, seize sapins de près de dix tonnes sont abattus lors d’une cérémonie puis trainés sur une dizaine de kilomètres jusqu’aux temples du sanctuaire. Dans les descentes les plus dangereuses, des hommes chevauchent les troncs qui dévalent à toute allure pour démontrer leur bravoure.
C’est de ce rituel que s’est inspiré le chorégraphe belge Damien Jalet, très influencé par la culture japonaise (souvenez-vous de Planet (Wanderer)), pour créer Onbashira Diptych, composé de deux pièces : Thr(o)ugh et Skid. « Les scénographies des deux créations se complètent », explique Damien Jalet, « dans Thr(o)ugh, nous montrons le tronc d’arbre et dans Skid la pente de la montagne. »
C’est en effet sur un immense plan incliné à 34 degrés que les danseurs évoluent, vêtus d’uniformes à la fois souples et protecteurs conçus par le styliste bruxellois Jean-Paul Lespagnard. Sur les musiques de Christian Fennesz et de Marihiko Hara, mêlant classique et électronique, se succèdent des tableaux fascinants où s’opposent et se complètent l’élévation et la chute.
En coprésentation avec Charleroi danse / Central / Les Halles