Opération Rumba
La rumba est née d’allers-retours à travers l’océan Atlantique, entre l’Afrique et les Caraïbes. La rumba cubaine et la rumba congolaise partagent les mêmes racines, qui plongent bien au-delà du XIXe siècle. Né à Brazzaville, l’auteur et metteur en scène Dieudonné Niangouna s’intéresse à cet héritage culturel complexe dans sa nouvelle création, au croisement du théâtre, de la musique et de la danse.
Opération Rumba raconte le parcours de deux frères en quête de leurs origines, dont le voyage les amènera à croiser toute une série de personnages loufoques et, à travers des tranches d’Histoire, des mythes et des chansons populaires, à découvrir les raisons de l’existence de la rumba.
De l’onde de choc provoquée au Congo en 1960 par Indépendance cha cha de Grand Kallé, devenue hymne des indépendances africaines, au coupé-décalé en passant par les périodes yéyé, mambo, par la rumba rock de Papa Wemba et le soukouss, la traversée sera ponctuée de « décharges musicales à haute tension » jouées en live, de ballets chorégraphiques et de vidéos documentaires. Le tout rehaussé par des costumes rendant hommage au panache et aux audaces vestimentaires des superstars du genre. Une fête, sur un volcan en activité, entre le crépuscule et l’aube, entre un monde qui coule et un autre qui se lève.
Avec le soutien de Wallonie-Bruxelles International.