Tosca
Vous avez aimé la joyeuse traversée de Normandie ? Cole Porter in Paris a fait chavirer votre cœur ? Vous avez raffolé de la relecture lyrique du Chat du Rabbin ? Alors réjouissez- vous, l’orchestre les Frivolités parisiennes reviennent à Charleroi. Avec cette fois un des classiques immortels de l’opéra italien : Tosca de Puccini.
Rome, juin 1800. Le peintre Mario Caravadossi aide Cesare Angelotti (ancien consul de la République et prisonnier politique) à s’enfuir de la prison du château Saint-Ange. Mais les deux hommes seront confrontés à la jalousie maladive de la grande cantatrice Floria Tosca, maitresse de Mario, et surtout aux viles manigances du baron Scarpia, chef de la police, épris secrètement de Tosca.
Dans une atmosphère qui s’inspire aussi bien des séries et films romains de Paolo Sorrentino (Il Divo, La Grande Bellezza, The Young Pope) que des peintures de Giorgio De Chirico, cette version condensée et remaniée pour un ensemble de quinze musiciens mise sur une certaine intimité, une dose d’onirisme et l’éclairage des trésors chambristes de la partition de Puccini.
On y découvrira notamment la soprano Axelle Fanyo, Rising Star du label Deutsche Grammophon, dans le rôle de l’ardente cantatrice.
Avec le soutien de Wallonie-Bruxelles International.
Vendredi 13 juin, 19h
PARENTHÈSE MUSICALE / par Olga Novak
Introduction à l’opéra