Toujours nous chérirons votre mémoire
« D’aussi loin que je me souvienne, un de mes premiers motifs de fascination enfant fut l’océan et ses créatures légendaires ». Aujourd’hui, l’auteur de bande dessinée Tom Tirabosco (La Fin du monde, Kongo) donne libre cours à cette passion dans Toujours nous chérirons votre mémoire. Il nous offre ainsi une proposition originale entre dessin, musique, vidéo, poésie et narration autour des baleines.
La performance (réunissant sur scène le rappeur Jonas Brülhart à la voix et le compositeur et créateur d’univers sonores Gabriel Scotti à la musique pour entourer Tom Tirabosco au dessin live) s’inspire du livre Whale Nation de Heathcote Williams (Des baleines en version française). Dans ce texte (qui a récemment inspiré le documentaire Les Gardiennes de la planète de Jean-Albert Lièvre), le poète, acteur et activiste britannique attirait l’attention du grand public sur la majesté et l’intelligence des baleines, menacées d’extinction par une chasse de plus en plus intense.
Toujours nous chérirons votre mémoire rend hommage au plus grand des mammifères, suscitant à la fois l’émerveillement face aux beautés de la nature et l’horreur face à la folie des hommes.
Avec le soutien de Wallonie-Bruxelles International.