Germaine à Thiméon
Après avoir sillonné Liberchies et Viesville, Germaine, toujours accompagnée de son petit-fils Louis, pose ses valises dans un autre village de la commune de Pont-à-Celles. Cette fois, elle est originaire de Thiméon et elle compte bien vous le faire découvrir.
Comme pour les deux villages précédents, les Thiméonais auront confié à Fernand, fonctionnaire au Cabinet des Archives Nationales, leurs meilleures anecdotes, leurs photographies et archives. Elles viendront nourrir une exposition consacrée au village mais, également, un spectacle. Ce spectacle sera un condensé des témoignages récoltés.
Levez le voile sur l’histoire des bâtiments, soyez surpris par la faune qui rôdait à une certaine époque, soyez fiers d’exploits sportifs !
La journée sera ponctuée d'interventions artistiques, poétiques et/ou musicales. Le bar du Centre culturel sera également présent.
Pour finaliser cette immersion, un livre sera consacré à Thiméon. En attendant sa parution, vous pouvez déjà vous plonger dans les deux premiers tomes : Liberchies et Viesville.
Ce projet “Qui est Germaine ?” se clôturera en 2027. Chaque village sera visité et fera l’objet d’une publication, fruit de la participation des citoyens et des “Passeurs de Mémoire”.