Rencontre avec Christophe Veys
Après Bruxelles, Namur, Tournai, La Louvière et Bastogne, c’est au tour de Charleroi d’accueillir les conférences JAP grâce au soutien du Centre d’Action Laïque et du PBA.
Parallèlement à son action de sensibilisation aux grandes tendances des arts plastiques et contemporains à destination d’élèves du secondaire, l’asbl JAP travaille également en étroite synergie avec les écoles pour offrir aux jeunes une information de qualité en histoire de l’art moderne et contemporain. À l’heure où les images nous inondent, analysons-les et expliquons en quoi elles font sens, en quoi la vision du monde par les artistes diffère. Interrogeons-nous sur ce qu’ils ont à nous transmettre, en quoi l’art s’est-il toujours régénéré et pourquoi est-il vital dans le monde qui nous entoure ?
Rencontre avec Christophe Veys, Directeur du Centre de la gravure et de l’image imprimée
L’art au filtre de la nourriture
La nourriture, véritable vecteur de rassemblement, occupe une place centrale dans de nombreuses œuvres littéraires et plastiques. Cette conférence se penchera sur les images tout en abordant des questionnements sociétaux tels que les troubles alimentaires, la joie d’être ensemble, et bien d’autres thématiques. En parcourant des natures mortes, du siècle d’or hollandais à l’art contemporain, comme chez Vanessa Beecroft ou Dorothée Selz, nous découvrirons comment les artistes ont joué avec la nourriture. Les élèves seront invités à explorer des propositions parfois alléchantes, parfois plus rebutantes, utilisant des techniques variées ou en lien direct avec les aliments.
Richement illustrée, la conférence présente un éventail d’une vingtaine d’artistes, permettant aux jeunes de vivre une pluralité de propositions et de croiser des œuvres qui résonnent avec leurs gouts esthétiques. Le conférencier encourage la participation des élèves, garantissant ainsi une attention continue et un échange dynamique tout au long de la présentation.