En photo et en textes courts, quatre vingt deux carolos racontent leur Pays noir à l’initiative des Éditions du Basson. La sortie du livre a eu lieu ce samedi 9 octobre 2021 au Palais des Beaux Arts de Charleroi, lors d’une soirée animée. Retour sur la genèse du livre.
Les Éditions du Basson ont eu envie de parler de Charleroi d’une manière originale, à travers un livre de photos. Ils ont donc demandé à des « personnalités au sens large » de présenter chacune six photos, pour autant de lieux et d’histoires qui façonnent leur Charleroi. Quatre vingt deux vaillants Carolos ont répondu à l’appel pour former un livre détonnant et haut en couleur.
Pourquoi cette idée ?
Aux éditions du Basson, il y avait eu Archiportrait de Benoît De Clerck, qui avait comme essence de capturer Charleroi, la ville, ses briques, son bitume. Puis, il y avait eu Utoportrait de Barbara Maïllis, qui, cette fois, avait photographié les habitants du Pays Noir. L’équipe des Éditions du Basson, Joëlle Fensie et Étienne Vanden Dooren, s’est alors décidée à éditer un livre qui allierait les deux : le bitume et les gens.
La question s’est alors posée de ce que le livre allait montrer concrètement. L’envie de parler de Charleroi et de ses habitants a fini par pousser le duo du Basson à demander, à ceux-là mêmes dont ils voulaient parler, de s’exprimer. La consigne était alors : six photos de votre Charleroi, des lieux qui ont une histoire pour vous, accompagnées des légendes racontant l'histoire de la photo, du lieu, des personnes…
Un livre, une aventure humaine
Le Basson n’a pas souhaité demander à des photographes professionnels de tirer des portraits de leur ville, mais plutôt à des citoyens actifs à Charleroi de parler de leur ville comme ils le souhaitaient, même sans expertise en écriture ou photographie. Juste en parler avec le cœur.
Le duo du Basson est parti à la rencontre de « personnalités » carolos. Des gens qu’ils connaissent, des célébrités locales, des acteurs culturels ou sociaux, des originaux… De fil en aiguille, de personnes proches en contacts nouveaux, le livre leur a permis de faire de superbes rencontres. Le Basson a à cœur de mettre au centre de toutes leurs activités le côté humain. Et dans cette histoire, ils ont été doublement gagnants : un livre réussi et un cercle d’amis qui s’étend encore et encore !
Ce livre part donc d’une idée de remettre l’humain au centre de la ville. Et, encore une fois, les Carolos ont prouvé leur propension à être ouverts et « bon enfant ». On découvre les personnes dans leur ville intime et ça nous donne envie de les connaître. Il y a des connivences qui se créent entre les différents auteurs et les lecteurs.
À la soirée de présentation du livre, les différents protagonistes du livre, présents au Palais des Beaux-Arts pour faire la fête, avaient envie d’échanger une coupe avec leurs co-auteurs, fiers du rendu de cet ouvrage, fiers de leur ville et des souvenirs qu’ils y ont. Etienne et Joëlle ont eu plaisir à s’entendre répéter « J’espère qu’on pourra boire un verre avec les autres ».
Il faut dire aussi qu’ils ont eu l’idée génialement loufoque de communiquer sur le livre au moyen d’un clip vidéo reprenant la chanson Notre Ville de l’artiste carolo Mochélan. Après avoir photographié et écrit, les participants au livre devaient maintenant chanter. Le Basson aura transformé quatre vingt deux carolos en artistes accomplis. Il a fallu se rendre dans la maison mère des Éditions, s’enregistrer dans un micro, se faire filmer… Tout cela en groupe.
La création de ce vidéo-clip a permis des moments d’échanges. Le rendu est émouvant et on y voit transparaître un esprit carolo de sympathie.
Une suite ?
Comme à Charleroi, des personnalités, il y en a beaucoup, Étienne et Joëlle pensent rempiler pour un 2e tome. Cette fois, la formule sera un peu différente mais le but est toujours d’aller à la rencontre des habitants et de leur Histoire carolo. Gardez un œil sur leur actualité, parce qu’il ne faudra manquer ça pour rien au monde !
Si vous avez raté la soirée, rendez-vous au Cocktail des nouveautés le 29 octobre à 19h aux éditions du Basson, 26 rue de l’Ange à Marcinelle, pour découvrir le livre ainsi que leurs nouvelles sorties ! Sinon, rendez-vous dans toutes les bonnes librairies.
→ Lien vers l’évènement Facebook : https://www.facebook.com/events/582330389483173
Rédactrice : Blandine Grandchamps / Photographie : Les Éditions du Basson