Un quatuor au cœur de la "Senne" belge
Le Zenne Quartet est un quatuor formé par Claire Bourdet, Chikako Hosada, Karel Coninx et David Poskin. Ce groupe tire son nom de la Senne, ou en néerlandais "Zenne", rivière qui traverse Bruxelles. Le choix de ce nom n'est pas anodin car il souligne l'ancrage du quatuor dans la capitale belge.
En collaborant avec des compositeurs et des partenaires communautaires, le quatuor cherchent à créer des liens entre les personnes à travers la musique. Le Zenne Quartet a déjà marqué la scène musicale en se produisant dans des festivals tels que le Walden Festival, Midis-Minimes ou encore Karreveld Classic.
Le Quatuor a enregistré, avec la complicité de Walter Hus, un premier album avec ses quatuors no 6, 7 et Five to Five, qui paraîtra prochainement.
Un interprétation du répertoire de Walter Hus
Pour cette occasion, ils ont interprété des compositions de Walter Hus, notamment le Quatuor n°6 "Malinconia" et le Quatuor n°7 "Jeunesse". Walter Hus est un compositeur belge et une figure emblématique de la scène musicale bruxelloise. Il est connu pour avoir cofondé le groupe Maximalist !, aux côtés des compositeurs Peter Vermeersch, Eric Sleichim, Jean-Paul Dessy et Thierry De Mey dans les années 80. Walter Hus travaille en étroite collaboration avec des artistes de divers horizons, allant du théâtre aux arts plastiques en passant par la danse contemporaine.
Pendant le concert au Palais des Beaux-arts, Claire Bourdet et Chikako Hosoda étaient au violon, Karel Conix à l'alto et David Poskin au violoncelle. Les yeux des spectateurs étaient rivés sur les quatre musiciens. À la fin du concert, le public a longuement applaudi, visiblement conquis par cette performance.
Retrouvez les actualités de Zenne Quartet sur :