Du 21 septembre au 16 février, le Musée des Beaux-Arts de Charleroi accueille une exposition temporaire intitulée « Si le cœur vous en dit. Artistes femmes au XXe siècle en Belgique ».
À travers une sélection d'œuvres, de textes explicatifs et d'articles scientifiques, cette exposition explore les conditions de production et de non-production artistique des femmes au XXe siècle, de l'enseignement à la carrière artistique. Un ouvrage sur le même sujet a également été réalisé.
Une exposition élaborée selon 3 axes
L'exposition donne l'occasion aux visiteurs de voir l'art au XXe siècle sous une autre perspective en présentant les peintures et sculptures de nombreuses artistes. Les différents panneaux d'informations offrent un parcours fluide de l'exposition aux visiteurs et leur font découvrir trois axes différents :
- Une légitime tradition
- Des artistes en mouvement
- Des avant-gardes à la marge de la marge
Une légitime tradition
Ici les visiteurs peuvent découvrir la manière dont certaines artistes ont réinterprété les traditions artistiques. En effet, dès la fin du XIXᵉ siècle, deux types de carrières coexistent : les artistes académiques, qui exposent dans les salons officiels, et les artistes indépendants (modernes), qui rejettent les conventions. Après la Seconde Guerre mondiale, le système moderne s’impose, mais les femmes continuent d'adopter la voie académique car celle-ci leur offre une source de légitimité.
Cet axe fait découvrir aux visiteurs des natures mortes ou des paysages comme « Vue du Bois de Cazier » de Marie-Madeleine Deckers ou encore « La Roseraie » de Paula Evrard.
Des artistes en mouvement
Cet axe explore les mouvements artistiques abordés par les femmes pendant la première moitié du XXe siècle comme le Cubisme, le Futurisme, le Surréalisme, l'Abstraction géométrique ou lyrique. Faire partie d’un groupe dominant leur permet d’exister dans le monde de l’art. Toutefois, elles doivent parvenir à s’y imposer, au risque de rester dans l’ombre.
Si le premier axe privilégiait le respect des conventions et la tradition, le second axe s'ouvre davantage à l'imaginaire avec une large palettes de formes et de couleurs.
Des avant-gardes à la marge de la marge
Ce dernier axe met en avant les artistes qui se sont distanciées des mouvements dominants. Lorsque les opportunités traditionnelles pour exposer et être reconnues se font rares, les femmes artistes privilégient la solidarité entre elles pour trouver des alternatives. La Fédération Féminine Artistique Belge, fondée en 1954, en est un exemple concret.
Les visiteurs pourront découvrir les œuvres plus abstraites de nombreuses artistes comme Olga Morano ou encore Berthe Dubail.
L'ouvrage associé à l'exposition
Concernant l'ouvrage, Ludivine Pire, la conservatrice adjointe du musée, nous a informé que « celui-ci regroupe des articles de chercheuses sur les conditions des femmes au XXe siècle. »
Cette exposition offre une occasion unique de découvrir ou de redécouvrir les œuvres des femmes artistes au XXe siècle en Belgique ainsi que leurs contributions au monde de l'art.
Retrouvez le Musée des Beaux-Arts sur :