Du 29 novembre au 1er décembre, le théâtre Le Poche a accueilli la pièce « Avant de s'envoler » de Florian Zeller, mise en scène par Maurice Lebrun. La pièce mêle habilement moments de tendresse familiale et questionnements profonds sur la vieillesse et la perte d'un être cher.
Les personnages de ce spectacle sont interprétés par Maurice Lebrun (André), Anne-Marie Grégoire (Madeleine), Magali Smets (Anne), Fabienne Bavier (Elise), Annik Dufour (Madame Schwartz) et Pierre Bichart (Léo).
Le décor représente la pièce d’une maison habitée par un couple âgé, réconfortante avec ses meubles anciens et son imposante horloge comtoise. Le couple en question n'est autre qu'André, un homme obstiné et Madeleine, une femme forte et aimante.
Une pièce centrée sur la famille
Un week-end, leurs deux filles, Anne et Elise, viennent leur rendre visite et s'interrogent sur ce qui adviendra lorsque l'un des deux disparaîtra. Chacun, que ce soit les parents ou les enfants, semble voir l'avenir de André et de Madeleine d'un autre œil. D'ailleurs, la pièce laisse entrevoir deux types de situations : certains où André doit vivre sans Madeleine et d'autres, où Madeleine doit vivre sans André.
Dans le cas où Madeleine partirait en premier, Anne et Elise s’interrogent avec appréhension sur la possibilité de placer leur père en maison de retraite, à la « Maison bleue ». Cette éventuelle décision suscite chez elles des doutes : et si ce n'était pas ce qu’il souhaitait ? Et s'il leur en voulait ?
Lorsque la pièce évoque l'idée d'un avenir sans André pour Madeleine, celle-ci, accompagnée de ses filles, se replonge dans les souvenirs partagés avec lui, comme sa passion indéfectible pour les champignons.
Des personnages attachants
Au fil de la représentation, les spectateurs s’attachent aux personnages. Chacun, avec ses particularités, nous rappelle quelqu'un que l'on connait : Elise, toujours scotchée à son téléphone et malchanceuse en amour ; Anne, la fille sérieuse, absorbée par son travail ; Madeleine, le pilier de la famille ; et André, bougon mais touchant.
La pièce explore avec brio ces thèmes universels, parfois douloureux, auxquels chacun doit faire face au cours de sa vie.
Retrouvez les actualités du Théâtre Le Poche sur :