Le 17 décembre, le Chœur de la Fédération Wallonie-Bruxelles a offert un concert exceptionnel au Palais des Beaux-Arts de Charleroi. Sous la direction du chef d'orchestre Anthony Vigneron, le chœur a interprété plusieurs extraits de la Messa di Gloria de Giacomo Puccini, également connue sous le nom de Messa a quattro voci.
Puccini interprété par Le Chœur de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Ce concert a été organisé en l'honneur du 100e anniversaire de la mort de Puccini, décédé le 29 novembre 1924. Puccini, surtout connu pour ses opéras, a composé cette messe lors d'un examen de composition à l'Institut Musical Pacini de Lucques, sa ville natale.
Le Chœur de la Fédération Wallonie-Bruxelles lui a rendu hommage en interprétant la Messa di Gloria, l'une de ses rares compositions de musique sacrée. Les choristes, issus de toute la fédération Wallonie-Bruxelles, interprètent les grandes œuvres symphoniques et oratorios depuis la création du Chœur en septembre 2019.
Un voyage en Toscane
Le concert a vu la participation du ténor Kaelig Boché et du pianiste Mathias Lecomte. Le programme comprenait plusieurs extraits de la Messa di Gloria qui ont fait voyager les spectateurs dans une région connue pour son soleil et ses beaux paysages. « J'espère que vous connaissez la Toscane. C'est le moment de se projeter là-bas », a expliqué Anthony Vigneron, le chef d'orchestre.
Ce concert a été l'occasion de célébrer l'héritage musical de Puccini et de mettre en lumière les talents du Chœur de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Les spectateurs ont pu profiter d'une belle expérience musicale pour le dernier concert de midi de l'année 2024 au Palais des Beaux-arts.
Retrouvez les actualités du Chœur de la Fédération Wallonie-Bruxelles sur :