La Magnificence du Grand Charleroi, un nouveau documentaire à découvrir sur grand écran au Quai 10, côté Parc. Ou comment revisiter le passé permet de dessiner l’avenir.
Comme toute belle histoire carolo, celle-ci démarre d’un petit projet de court-métrage de quelques minutes pour arriver avec un magnifique format de 52 minutes, réalisé grâce à un « crowdfunding ». Si cela vous paraît long, c’est que vous n’avez pas encore pu découvrir ce nouveau petit bijou local !
En effet, quand le film s’arrête on en voudrait presque plus et l’on ne peut s’empêcher de penser à tous ces visages que nous connaissons et qu’on aura pu voir dedans. De lieux cultes en paysages époustouflants, l’immersion est totale et le voyage surprenant.
Entre blessures et renouveau
Sur un air tantôt drôle et tantôt grave, le réalisateur Frédéric Mac Donough nous emmène (re)découvrir le Charleroi d’hier et d’aujourd’hui à travers les yeux d’une multitude de personnalités carolos, qui nous donnent à voir ses cicatrices mais aussi ses plus grandes fiertés.
Une subtile alternance d’émotions nous prend, tour à tour, dans cette histoire qui nous est contée. Ce moyen-métrage, à la fois humble et ambitieux, nous donne autant d’angles de vue que d’envies de raconter notre ville à nous. Plus qu’une simple histoire, c’est notre Histoire et une invitation à écrire la suite…
Attention ! Le film, projeté pour seulement quatre séances, est encore visible les 16, 24 et 29 janvier 2022. Réservation fortement recommandée afin de ne pas tomber sur une projection « sold out ».
A bén râde ô cinéma !
Chroniqueur : Basile Desgain