Jusqu'au 21 janvier 2022, le Centre de Culture Scientifique (CCS), situé sur le campus de Parentville à Couillet, propose une immersion dans une ruche à travers une exposition, intitulée Des abeilles et moi. Bzzzzz.
Tout ce qui bourdonne et qui ressemble à une abeille fait peur à beaucoup d'entre-nous. Et pourtant, ces insectes ne sont pas naturellement agressifs. Les abeilles n'attaquent que si on les embête, qu'elles se sentent en danger ou craignent pour leur nid.
Les plus connues sont les abeilles domestiques qui produisent du miel, sous la surveillance étroite (et souvent passionnée) d'un apiculteur. Mais il existe quantité d'autres espèces d'abeilles. Rien qu'en Belgique, on en dénombre plus de trois cent quarante sept sortes ! La plupart sont sauvages.
Qu'elles soient domestiques ou sauvages, les abeilles sont indispensables pour la nature car en butinant, elles transportent le pollen de fleur en fleur et assurent ainsi la reproduction de nombreux végétaux. Malheureusement, les activités humaines mettent ces insectes en danger. Et c'est une catastrophe pour la nature et l'alimentation humaine. Selon l'Organisation des Nations Unies, plus de 75% des cultures vivrières dans le monde dépendent de la pollinisation.
Opération ruche ouverte
L'ADN du Centre de Culture Scientifique de Couillet, c'est de mettre les sciences à la portée de tous. Pour mieux nous faire connaître les abeilles et les protéger, l'exposition Des abeilles et moi, conçue comme une ruche géante, propose de vous immerger dans le monde fascinant de l'abeille mellifère domestique.
À l'entrée, les enfants (et les adultes qui ont gardé leur âme d'enfant) peuvent, s'ils le désirent, s'équiper d'antennes et d'ailes d'abeilles pour la visite. Ensuite, grâce à des photos géantes, des vidéos, des maquettes, des jeux des manipulations…, on se retrouve dans la peau d'une abeille.
Tous les aspects de la vie des abeilles sont abordés : leur anatomie, leur mode de vie, leur organisation sociétale, leur reproduction, la manière dont elles perçoivent leur environnement et communiquent entre-elles, le rôle que chaque individu joue dans la ruche (reine, faux-bourdon et ouvrière)… On découvre aussi comment elles récoltent pollen, nectar et eau et fabriquent le miel. Le travail de l'apiculteur est également évoqué.
Au fil de l'exposition, vous pouvez par exemple observer une reine, un faux-bourdon et une ouvrière à la loupe binoculaire et noter leurs différences, expérimenter la vision d'une abeille, découvrir les métiers successifs exercés par les ouvrières, assister à la naissance d'une abeille, découvrir pourquoi les alvéoles de cire sont hexagonales et non pas rondes… Les enfants sont même invités à rapporter du nectar et du pollen à la ruche comme de véritables butineuses.
L'exposition se termine par de magnifiques photos en gros plan d'abeilles. Ces clichés, signés Myriam Lefebvre, dévoilent des aspects insolites du quotidien des abeilles mellifères.
En sortant de cette expo, gageons que vous verrez les abeilles autrement. Chiche qu'elles ne vous feront plus peur ?
Infos pratiques
→ L'exposition est accessible uniquement sur réservation, du lundi au vendredi en groupe ou en famille, librement (un carnet explicatif est disponible à l'entrée) ou avec un guide. La visite guidée est vivement conseillée.
→ Le premier dimanche du mois, le CCS propose des visites guidées de l'exposition suivies d'un atelier sur la pollinisation.
→ Le troisième dimanche du mois (et aussi certains mercredis), le CCS propose des ateliers Tandem. Le principe ? Un duo adulte/enfant participe durant 2 heures à un atelier scientifique.
→ En plus des expos, le CCS propose aux classes (de la 3e maternelle à la 6e secondaire) et aux associations de participer à des ateliers scientifiques (biologie, nature, physique, chimie, astronomie…) encadrés par des animateurs expérimentés, comme Les secrets de la vie végétale, Space trek, Sur la piste des sucres cachés, Le courant passe !, Chimie gastronomique…
→ Catalogue complet des offres du CCS, horaires et tarifs sur : www.ccs-ulb.be
Chroniqueuse : RW