A la découverte des nord-coréens : Exposition de Stéphane Gladieu au Musée de la Photographie
Stéphane Gladieu est un photographe français né en 1969, il se spécialise dans la photographie de pays en difficulté comme l’Afghanistan, l’Irak, Kosovo,… dans le but de montrer les conditions de vie des gens.
Il a décidé d’accorder de l’importance aux habitants nord-coréens qui sont mis dans l’ombre du régime politique.
C’est au cours de cinq voyages entre 2017 et 2020 qu’il a pu photographier le quotidien des habitants du pays du matin frais à travers les places de la capitale, Pyongyang, des parcs aquatiques, des mariages, mais également la campagne nord-coréenne.
Il s’est inspiré du principe du photographe allemand August Sander, qui a réalisé des portraits de la République Weimar en Allemagne.
Les personnes sont photographiées de face, de plain pied dans leur milieu que ce soit en plein travail ou activité familiale
Même si Stéphane Gladieu a su capturer des moments jamais vus, il a évidemment été accompagnés par des guides et les lieux n’étaient pas choisis au hasard comme il l’a expliqué « Le choix des lieux qu’on m’a montrés a été décidé par mes hôtes et beaucoup de ces endroits ont été visités par Kim Jong-un ou par son père Kim Jong-il - ce qui, d’une certaine façon, vous fait marcher sur les pas du leader qui a validé ces lieux puisqu’il y est venu ».
Dans l’exposition vous pourrez découvrir de nombreux moments de la vie quotidienne comme :
Des activités à faire en en famille ou amis dans la capitale, Pyongyang, comme du bowling ou parcs aquatiques comme le montrent Stéphane Gladieu.
Chez le coiffeur, pas question de choisir une nouvelle coupe de cheveux, comme pour les hommes, les femmes ont une liste de 18 coupes autorisées par le gouvernement.
A la campagne tout est différent de la capitale, il n’y a plus de grands bâtiments en béton comme à Pyongyang mais des champs qui s’étendent où la plupart des machines sont remplacées par les habitants.
Ce sont souvent des femmes qui s’occupent des rizières comme le montrent ces photos de Stéphane Gladieu.
Sur la place Kim Il Sung, fondateur et premier dirigeant de la Corée du Nord, se trouve un ouvrier qui part peut-être travailler
J’ai beaucoup apprécié cette exposition puisque la Corée du Nord est un sujet qui m’intéresse et surtout pour la découverte de photos inédites.
Ces photos colorées et comme venu d’un autre temps m’ont fascinées au fur et à mesure de la visite.
Si vous souhaitez en apprendre plus sur la vie quotidienne des nord-coréens et découvrir des photos aux magnifiques couleurs, vous pouvez voir cette exposition jusqu’au 21 mai au Musée de la Photographie de Charleroi.