Interview de Thomas JLB de JLB Riddim - NEW WORLD & Release Party

- Bonsoir Thomas, merci d'être avec nous ce soir pour nous parler de ton projet sur le média sixmille.be, est-ce que tu peux te présenter ? 

- Bonsoir à tous, je m'appelle Thomas JLB, j’évolue depuis quelques années ici dans dans le pays noir comme percussionniste-chanteur, et j'ai un groupe qui s'appelle ‘JLBRiddim’. 

- Tu viens nous parler ce soir, de la soirée “Release Party”, qui aura lieu à l'Eden vendredi 10 février à partir de 21h. Est-ce que tu peux nous en dire plus sur cette soirée ? 

- Ce sera le grand feu d'artifice de “New World”, notre nouvel album. Un album que j'ai composé avec mes collègues pendant la fameuse période covid qu’on a traversé. Puis on l’a enregistré en France, au Baco Studio à Bordeaux. Et voilà maintenant le moment de vous le partager, de vous l'offrir en live, ça se passera à l’Eden, avec de nombreux invités qui ont participé à cet album, et un ami qui fera la première partie, qui s'appelle Zouriaté Koné, un artiste burkinabé que j'apprécie, et qui vit maintenant à Jumet, vraiment pas loin de chez nous. Et ce sera donc l'occasion, ce vendredi 10 de célébrer ça ensemble. 

- Du coup, parle-nous un peu du line-up, comment ça se passe et quelle sera l'ambiance qu'on pourra vivre à cette soirée ? 

- Je vous invite à rapidement acheter les dernières places, sur la billetterie en ligne de l'Eden, car aux dernières nouvelles, il ne reste plus qu'une trentaine de places. Dès 20h, ouverture des portes, musique d'ambiance, et à 21h le premier artiste, Zouriaté Koné du Burkina, qui a beaucoup voyagé au Sénégal, au Mali, en Guinée. Il vous fera voyager dans tout l'univers de l'Afrique de l'Ouest, avec le balafon, la kora, le tama et sa magnifique voix, accompagné d'un batteur, et d'un bassiste également. 

Ensuite, je vais enchaîner avec tout mon orchestre, car nous sommes 10 sur scène, c'est un tout un travail collectif. Il y 3 cuivres, batterie, bass, plusieurs synthés, guitares, et vous découvrirez l'ambiance chaleureuse de mes concerts. C'est très festif, très Reggae, parfois même un peu ska, avec des pointes de rock. On chantera également en français. 

- Y a-t-il quelqu'un qui passe après toi ?

- Alors oui, y a une after prévue à partir de 23h/minuit, jusqu'à 1h du matin. Là vous aurez “Radical Sound”, c'est un DJ, un Selecta comme on dit dans le jargon, qui officie pas mal dans la région, avec le groupe Babelsouk, et il sera là pour pour mettre l'ambiance après. 

- Jusqu'au petites heures, super! Cette soirée c'est l'occasion de célébrer la sortie de votre album, à vous le collectif, l'album qui s'appelle “NEW WORLD”. Est-ce que tu peux nous parler un peu de cet album ? 

- Je me suis entouré d'une très belle équipe de musiciens, mais aussi d'un directeur artistique, qui s’appelle Minjul, qui travaille notamment avec le groupe Danakil, pour ceux qui connaissent, et plein de noms du Reggae français actuel, et d'avoir son avis extérieur sur notre travail c'était très intéressant, et je pense que cet album en vaut la peine. C’est 12 titres et c’est très organique, on l’a enregistré sans l’aide des machines, tout est vivant, avec des instruments vivants. 

- Tu es carolo, tu travailles avec des carolos, alors pourquoi le Reggae ? Qu’est ce qui t’a attiré vers cette musique et quelles sont tes inspirations ? 

- Je ne sais pas te dire pourquoi j’ai choisi le Reggae, mais en fait quand j’étais jeune, j’ai beaucoup voyagé en Afrique, j’ai accompagné énormément d’artistes africains. Et puis au moment de me lancer en solo, pour poser mes mots, c’était la musique la plus adaptée, la plus chaloupée, ça s’est fait tout naturellement. C’est un Reggae mais avec plein d’influences, c’est pas un Reggae à la Bob Marley, un reggae roots, on est vraiment sur un Reggae très moderne, avec des influences balkan, rock, tout ce qui nous entoure, très urbain. C’est un Reggae urbain, avec un côté hip hop dans ma façon d’aborder les textes, et les thèmes, les chansons, et même d’aborder certains flows. 

- Si on veut en savoir plus sur toi, si on veut t'écouter, si on veut te retrouver, où est-ce qu'on peut avoir des infos ? 

- Alors trois adresses, je vous invite sur mon site officiel https://jlb-riddim.be/, ou simplement en tapant “JBL Riddim” sur Facebook ou Instagram, vous allez trouver nos page officielle, ainsi que sur YouTube, là on commence à mettre quelques lives sessions, et clips, qu’on produit nous mêmes. On est un groupe, pour l'instant, en totale autoproduction, et on n'est pas encore chez un booker, ou quelque chose du genre, donc si quelqu'un souhaite, ou est intéressé travailler avec nous, à collaborer, … 

- Vous êtes ouvert aux collaborations. Allez ben super, en tout cas on se retrouve ce vendredi 10 février, à l'Eden, pour la Release Party, avec JLB Riddim! Merci Thomas.

Tu vas kiffer aussi

Numéro Complémentaire : à la mode carolo

Numéro Complémentaire : à la mode carolo

Bannière

Concert du Chœur de la Fédération Wallonie-Bruxelles : un air de Toscane

vignette

Si le cœur vous en dit : entre tradition et avant-garde

zenne quartet

Concert de Zenne Quartet : Walter Hus à l'honneur

vignette

Exposition Derry Turla : des techniques variées pour une vision unique

vignette

Rébellion : une pièce de théâtre entre passion, jeunesse et résistance

vignette

Expo Je ne m'ennuie jamais... par Alain Séchas : le chat dans tous ses états

Vignette

Avant de s’envoler : une histoire de famille

Après le féminicide - Eve-Anne HKS

Après le féminicide de Eve-Anne HKS : des témoignages pour ne jamais oublier

vignette Parallaxe

Exposition Parallaxe : deux univers aux antipodes

Vignette rassemblement

Campagne Ruban Blanc : un rassemblement contre les violences faites aux femmes

Sinia Music

Soirée de Lancement Sinia Music : entre concerts et présentation de projets

vignette

Vernissage des nouvelles expositions

Thomas

Thomas Jakubczyk de Laminoir Collectif : le jazz fusion à l'honneur

PitchCafé

Le PitchCafé au Vecteur : retour sur 6 projets ambitieux