Presque un an après la sortie d'un premier EP, intitulé « Cheveux longs », le chanteur carolo Joane vient d'entrer en studio pour travailler sur des nouvelles compositions. Portrait d'un artiste sensible et touchant qui est parvenu à transformer ses différences en forces.

« La différence n'est pas un défaut. Pourquoi vouloir plaire, soyons le contraire ». Ces paroles extraites du titre « Différent » que Joane a sorti en janvier 2021 sur l'EP « Cheveux longs » reflètent bien la personnalité et l'univers du jeune chanteur carolo. Les cinq titres de cet EP racontent l'importance de s'accepter tel qu'on est, de ne pas se cacher derrière les conventions sociales, d'avoir confiance en soi. Joane y loue la différence, explore l'identité de genre, se joue des codes. Les textes sensibles et touchants des chansons sont portés par des mélodies électro pop entraînantes.

« Cheveux longs » montre un Joane prêt à se montrer tel qu'il est sans se préoccuper du regard des autres. Cette attitude est le fruit d'un long parcours personnel et artistique parsemé de doutes, d'interrogations et de souffrances.

Joane raconte comment son parcours artistique a démarré quand il était encore Adrien Binon (son vrai nom) et que Joane n'était pas encore né : « J'ai grandi à Montigny-le-Tilleul, j'ai étudié à Charleroi et aujourd'hui, je vis à Marcinelle. J'ai commencé par le théâtre en secondaire. Ensuite, j'ai intégré une troupe de comédie musicale amateur de Châtelet. Très vite, on m'a demandé de chanter. J'ai toujours aimé le chant sans avoir jamais assumé ma voix. De là, j'ai enchaîné les rôles et j'ai pris de plus en plus confiance dans ma voix. »

Image
joane-1-1024x768.jpg
© Irma Marie

La participation à « The Voice » : le déclic

En 2011, Adrien devient le leader de « Rising Sparks », un groupe de rock. Cette expérience le pousse à se mettre à la composition. Joane explique : « J'avais suivi des cours de solfège et de guitare quand j'étais plus jeune mais je n'étais pas très assidu. Je me suis mis au piano pour composer. »

Puis, en 2018, nouvelle étape dans son parcours : Adrien Binon participe à la septième édition de The Voice Belgique où il atteint les demi-finales. Il était dans l'équipe de Matthew Irons avant de rejoindre celle de Slimane pour les duels.

The Voice a été comme un déclic pour le jeune artiste. Il explique : « L'émission a permis de m'assumer, de prendre confiance en moi, de montrer qui j'étais. The Voice avait les budgets pour pouvoir mettre les titres en scène et s'exprimer à notre goût. On choisissait une chanson, on disait ce qu'on voulait en faire et The Voice mettait tout en œuvre pour faire ce qu'on voulait. Une expérience comme ça fait grandir un projet. »

Pseudonyme volontairement épicène

Après The Voice, Adrien décide d'assumer complètement ses différences et son look androgyne. Il devient alors Joane. Pourquoi ce nom de scène non genré ? L'artiste explique : « J'ai volontairement choisi un pseudo épicène. Ma cousine s'appelle Joane, mon voisin aussi. Je me suis dit pourquoi pas Joane comme nom de scène ? Ça permet plus de libertés. J'avais envie de jouer avec les styles, les genres. Avec ma voix aiguë, on me dit souvent madame au téléphone. Avec mes cheveux longs, de dos, on me confond avec une fille. Alors, autant en jouer. J'aime brouiller les pistes, jouer avec les codes. Pareil pour ma musique : je veux pas qu'elle soit dans une seule case. »

Joane assume ce qu'Adrien n'aurait pas osé faire : « Aujourd'hui, je m'assume. Je m'habille, me maquille, je mets des bijoux, je fais comme je veux. La scène offre de la liberté et permet plus de spectacle. »

Auteur, compositeur, interprète

La carrière de Joane a véritablement décollé en 2020 lorsqu'il a rejoint une maison de disques (Blue Milk Records), qu'il a commencé à travailler avec des producteurs comme Pierre Demoulin, alias Roscoe, ou encore Evernest et qu'il a sorti un premier single, intitulé « Tête haute ». Ce titre est souvent passé sur les ondes radio. Puis, en 2021, il a enchaîné avec la sortie de l'EP « Cheveux longs ».

Joane est un artiste pluridisciplinaire : il écrit, compose et interprète. Il s'exprime désormais en français dans ses chansons. Il précise pourquoi : « Avant, quand j'étais dans un groupe de rock, j'écrivais en anglais. Après, j'ai rencontré un coach en écriture qui s'appelait Erwan. Il m'a dit de prendre confiance au français. Souvent, on écrit en anglais pour se cacher. On a peur du français car on comprend tout. C'est grâce à Erwan que j'écris en français. Mes textes sont autobiographiques. Quand c'est la première fois que l'on écrit en français, c'est plus facile de raconter ce que l'on a vécu. Comme ça, les images viennent plus facilement. Je ne voulais pas mentir, je voulais raconter mon histoire, ma jeunesse difficile. »

Joane se raconte de façon touchante et sensible tout en se jouant des codes. Sur scène, il envoie et dégage une belle énergie. Les thèmes qu'il aborde (les questions de genre, de différence, la difficulté de s'assumer, l'importance d'avoir confiance en soi, les envies de liberté…) parlent à un grand nombre de personnes et donnent de l'espoir à ceux qui éprouvent les mêmes difficultés. Sa musique et ses paroles font du bien.

L'artiste vient d'entrer en studio pour écrire un nouveau chapitre de son histoire artistique. Et préparer un album ? Joane : « On me parle souvent d'un album mais pour l'instant, je préfère les EP qui sont comme des chapitres et qui ensemble font un livre. »


Hâte de découvrir ce nouveau chapitre sur scène et sur les ondes radio.

Pour suivre l'actualité de Joane :
Joanemusic.com

Chroniqueuse : Irma Marie / Photo d'illustration : Paul Canindo (capture d'écran du clip Différent )

Tu vas kiffer aussi

Numéro Complémentaire : à la mode carolo

Numéro Complémentaire : à la mode carolo

Bannière

Concert du Chœur de la Fédération Wallonie-Bruxelles : un air de Toscane

vignette

Si le cœur vous en dit : entre tradition et avant-garde

zenne quartet

Concert de Zenne Quartet : Walter Hus à l'honneur

vignette

Exposition Derry Turla : des techniques variées pour une vision unique

vignette

Rébellion : une pièce de théâtre entre passion, jeunesse et résistance

vignette

Expo Je ne m'ennuie jamais... par Alain Séchas : le chat dans tous ses états

Vignette

Avant de s’envoler : une histoire de famille

Après le féminicide - Eve-Anne HKS

Après le féminicide de Eve-Anne HKS : des témoignages pour ne jamais oublier

vignette Parallaxe

Exposition Parallaxe : deux univers aux antipodes

Vignette rassemblement

Campagne Ruban Blanc : un rassemblement contre les violences faites aux femmes

Sinia Music

Soirée de Lancement Sinia Music : entre concerts et présentation de projets

vignette

Vernissage des nouvelles expositions

Thomas

Thomas Jakubczyk de Laminoir Collectif : le jazz fusion à l'honneur

PitchCafé

Le PitchCafé au Vecteur : retour sur 6 projets ambitieux