La Ville de Charleroi sera un acteur à part entière de la série « Trentenaires » produite par la RTBF.
Une bande de potes qui se connaissent depuis l’enfance et qui aiment se retrouver au cœur de la ville qui les a vu grandir. Une ode au temps qui passe, aux enfants qui naissent, aux couples qui se détachent mais aussi et surtout à l’amitié… Voici ce que proposera la série “Trentenaires“ dont le premier clap sera lancé l’été prochain à Charleroi.
Fort du succès de la série “Baraki” et en attendant l'arrivée de “Fils de”, Tipik continue sur sa lancée et travaille sur un projet ambitieux. Il s’agit de l’adaptation de la série flamande “Dertigers”, qui a connu un beau succès d’audience sur la première chaîne néerlandophone. « Le premier choix à faire était le lieu de l'intrigue. Très vite, nous avons su que nous ne voulions pas tourner cette série à Bruxelles mais à Charleroi. C'est une ville que l'on aime et cela nous semblait à la fois original et nécessaire d'ancrer cette série dans Charleroi et sa périphérie », s’exclame Marc Janssen, responsable fiction de la RTBF.
Un sondage chez Médiasambre
Les 24 épisodes de la série mettront en scène une galerie de personnages forts et attachants dans lesquels le public pourra se reconnaitre. La ville dans laquelle ils évoluent est un personnage à part entière et la musique sera également très présente dans la série. Une occasion de mettre en lumière quelques talents francophones belges.
Proche du cinéma-vérité, avec une équipe légère, la RTBF investira donc quelques décors naturels de la métropole et de sa périphérie à partir du mois de juin. Le casting a permis de recenser plus de 700 candidatures dont une partie de comédiens amateurs de la région. La sélection sera dévoilée au printemps. L’équipe de Marc Janssen a également rencontré un échantillon de trentenaires dans les locaux de Médiasambre afin de connaître leurs habitudes dans la ville et de coller au plus près avec la réalité. « Nous sommes très inspirés par le travail de Carolographie qui photographie leur ville avec amour. Notre philosophie est la même. Des endroits comme "Chez ta mère" nous semblent incontournables », poursuit Marc Janssen. La diffusion est quant à elle prévue pour 2023.
Chronique : Thomas Léodet
Photo de couverture libre de droit