A la rencontre de Stéphanie Billemont, la tatoueuse - institutrice!
Bonjour Stéphanie, tu es à l’initiative de l’événement “6000 images” qui se déroule le 21 mai à Composite Espace Créatifs Partagés à Marcinelle, peux-tu nous en dire un peu plus ?
L'événement 6000 Images c’est un projet commun avec d’autres créateurs du réseau du Comptoir des Ressources Créatives, qui est parti tout d'abord d’un « flash day » que j’avais envie de faire. Un flash day, c’est assez commun dans les salons de tatouage, c’est une journée spéciale où l’on propose des petits motifs à prix réduits et on tatoue toute la journée sans rendez-vous.
Donc j'en ai parlé à Denis du CRC qui m'a proposé d’inviter d’autres créateurs et c'est comme ça que le projet est né. Les autres créateurs sont venus s'ajouter au fur et à mesure en proposant leur spécialité: dessin, sérigraphie, photo, upcycling, collage, street art, grimage, … ça va être une belle journée!
- Tu as ton propre univers au niveau des dessins ?
Oui, après mes secondaires j’ai réalisé 2 ans d’illustrations à Saint-Luc, et mon but à l'époque était d’illustrer des livres pour enfants. C’est de là qu'est venu mon style un peu naïf et graphique parce que mes dessins étaient vraiment destinés à faire des livres.
C'est un dessin que j'adore duquel je n’ai jamais voulu m'éloigner. Quand j'ai commencé le tatouage, j’ai gardé ce style parce qu'il y a peu de gens qui le proposent. C'est un style qui est moins commun, un style illustration, naïf, enfantin et nous ne sommes pas nombreux à proposer ce genre d'univers dans le tatouage.
- Tu es installée à Composite Espaces Créatifs Partagés, comment ça se passe?
Je suis là depuis le mois de janvier, c'est une amie qui m’a fait découvrir le site, moi je ne connaissais pas du tout.
Au départ j'ai commencé ma formation de tatoueuse en salon à Roux et j'arrivais au terme de mon contrat, donc une amie m'avait dit « si tu veux moi je connais un lieu pour artistes où on peut louer des locaux,… » je suis venu visiter mais j'ai préféré encore passer une année dans un salon à Philippeville pour continuer ma formation. Après, j’ai repensé à Composite j’avais eu un coup de cœur pour le lieu, pour le concept. Je trouvais ça vraiment génial comme endroit et maintenant j’y suis bien installée et j’organise mon premier événement avec un collectif.
- Il paraît que tu es également prof ?
Oui, je suis institutrice depuis 20 ans, je travaille toujours dans l'enseignement mais il y a 3-4 ans j'ai ressenti un gros ras-le-bol pour ce boulot et j'ai décidé de prendre un mi-temps.
Pendant 2 ans je suis restée uniquement avec mon mi-temps d’instit et je voulais revenir vers quelque chose d'artistique parce que j'ai toujours dessiné depuis que je suis toute petite. Je suis actuellement institutrice et tatoueuse, ça fait marrer beaucoup de monde.
- Est-ce que tu as des réseaux sociaux où l’on peut te retrouver ?
Oui j'ai une page Facebook et une page Instagram, on m’a conseillé d’étendre mes réseaux mais les réseaux sociaux ça prend vraiment énormément de temps, Facebook et Instagram c’est déjà bien!
Si vous souhaitez découvrir l’univers de Stéphanie : Stéphanie Billemont | Facebook
Stëphanie 🎈 (@stephbillemont) • Photos et vidéos Instagram