Le 7 janvier, la majeure partie des collections de l'ancien Musée de la mine de Fontaine-l’Évêque a été transférée au Bois du Cazier à Marcinelle. Récit du sauvetage d'un patrimoine historique exceptionnel.
Le grand livre de l'histoire de l'exploitation houillère en Wallonie a été définitivement fermé en 1984, lorsque le dernier charbonnage en activité, le Roton à Farciennes, a cessé ses activités. Depuis, quelques musées témoignent du passé minier de la région.
Fontaine-l’Évêque, dont le dernier charbonnage a fermé dans les années 1970, avait son propre musée. Il était situé dans les anciennes écuries du château Bivort, sous le terre-plein de la bâtisse. Il possédait une galerie de mine reconstituée. Celle-ci avait été aménagée dans les années 1950 du temps de l'exploitation minière pour servir à la formation des contremaîtres et des porions. Elle contenait du matériel lourd utilisé dans le fond des mines pour extraire et remonter le charbon.
Infiltrations d'eau
Mais le musée était régulièrement inondé en raison de gros problèmes d'infiltrations d'eau provenant du terre-plein du château et de l'étang. La ville de Fontaine-l’Évêque aurait dû débourser des sommes élevées pour le réhabiliter. Les finances communales ne pouvant supporter ces grosses dépenses, la Ville a été contrainte de fermer définitivement les portes du Musée de la mine en 2010.
Problème: le matériel de fond et tout le patrimoine minier resté sur place après la fermeture du musée continuait à se détériorer de façon alarmante à cause de l'humidité. Or, ces machines de fond, datant des années 1950, se font de plus en plus rares et elles constituent de précieux témoins du dur labeur effectué par les mineurs pour arracher le charbon des entrailles du sous-sol wallon. Il fallait agir pour sauver ce patrimoine.
Convention entre le Musée de la mine et le Bois du Cazier
La solution pour sauver le matériel historique fontainois est venu du Bois du Cazier, un autre lieu de mémoire consacré à l'exploitation de la houille en Wallonie et situé seulement à une dizaine de kilomètres de Fontaine-l’Évêque.
En 2021, une convention a été signée entre la Ville de Fontaine-l’Évêque et l'ASBL Le Bois du Cazier. Elle prévoit le transfert de la collection du Musée de la mine de Fontaine au Bois du Cazier où elle sera réhabilitée et exposée.
Près de 90% de la collection du Musée de la mine fontainois, principalement du matériel lourd, sera transféré au Bois du Cazier. Quelques pièces de petit matériel, tels que des lampes de galerie de mine ou encore des masques respiratoires Dräger en laiton rarissimes, déménageront également au Bois du Cazier. Le reste de la collection restera à Fontaine. Ces pièces seront ultérieurement exposées au Musée du gazomètre de Fontaine-l’Évêque, qui devrait rouvrir après réhabilitation.
Ça déménage !
Ce 7 janvier, les machines les plus lourdes de la collection fontainoise sont arrivées au Bois du Cazier. Parmi elles, citons un jumbo (machine qui permet de creuser la veine de charbon), une chargeuse pelleteuse, un chariot à cailloux, un panzer (sorte de bac à secousses qui sert à évacuer le charbon récolté) ou encore un wagonnet L. Carton.
Jean-Louis Delaet, le directeur du Bois du Cazier, se réjouit d'accueillir ces imposantes machines de fond à Marcinelle : « Ce matériel lourd d'une galerie de mine des années 1950 n'était pas présent sur notre site. C'est le rôle d'un lieu de mémoire tel que le Bois du Cazier de préserver le patrimoine minier. »
Les lourdes machines ont été directement placées à l'endroit où elles seront désormais exposées:à ciel ouvert, le long de la recette et des deux chevalements, là où autrefois les hommes et le matériel descendaient au fond de la mine et où le charbon remontait à la surface.
Galerie de mine… à ciel ouvert
Les différentes machines sont posées dans un ordre techniquement logique, de façon à reconstituer une galerie de mine. Elles peuvent d'ores et déjà être admirées par les visiteurs du Bois du Cazier. Elles seront prochainement nettoyées, sablées, traitées contre la corrosion, protégées et posées sur un socle en béton. Des panneaux didactiques et des photos les replaçant dans leur contexte historique seront placés à proximité. Et bien sûr, leur provenance, Fontaine-l’Évêque, sera bien visible. Tout ce travail sera achevé dans le courant de l'année 2022.
Ouf ! Les pièces historiques de la collection fontainoise, qui restent la propriété de la Ville de Fontaine-l’Évêque, sont sauvées et peuvent à nouveau être admirées. Elles complètent de manière intéressante les objets existants au Bois du Cazier.
L'arrivée de ce patrimoine exceptionnel à Marcinelle intervient l'année d'un triple anniversaire pour le Bois du Cazier : les 200 ans de l'octroi de la concession minière, les 20 ans de l'ouverture du site au public et les 10 ans de son inscription au Patrimoine mondial de l'Unesco. Bon anniversaire !
Plus d'infos sur la visite, les expos et les événements du Bois du Cazier : www.leboisducazier.be
Chroniqueuse : Irma Marie
Photos : Irma Marie