Le 10 septembre dernier, c’était « La rentrée 2K21 » au Vecteur ! Désormais célèbre pour son rendez-vous annuel gratuit fait de concerts, d’expositions gratuites, de boissons et de boudin tranché avec amour, c’était l’occasion de faire un point sur l’une des activités de cet espace de création unique à Charleroi : l’accueil d’artistes en résidence.
C’est au 31 de la rue de Marcinelle, dans le centre de Charleroi, que se dresse le célèbre bâtiment noir et blanc. Investi par l’ASBL Orbitale, à l’occasion de la création du Festival Livresse (qui se tiendra cette année du 13 au 16 octobre 2021 ), depuis 2008 le Vecteur propose des concerts, rencontres littéraires, expositions, workshops (adultes et enfants), installations… et résidences artistiques !
Leurs derniers résidents sont unanimes : l’expérience était unique. Filippo Fontana, auteur BD bruxellois venu « mener une réflexion sur « les relations éthiques entre la richesse et le comportement de l’homme » et plus principalement « sur la politique internationale », y a trouvé le calme qui s’impose pour la concentration. Stéphanie Roland , originaire de La Louvière qui vit à Bruxelles, plasticienne et réalisatrice, exploratrice des lieux invisibles entre fiction et réalité, y a trouvé la poésie du dépaysement.
« Sans thème imposé, le lien avec Charleroi se fait plus naturellement »
C’est Romain Voisin, le directeur du Vecteur, qui nous fait visiter les lieux. L’appartement peut accueillir des résidents (huit par an) en arts visuels, littérature et édition. L’espace scénique (environ dix groupes par an) permet de finaliser de nouveaux projets musicaux. Et les espaces de création polymorphes permettent à la magie d’opérer !
Sans contraindre les artistes, Romain et son équipe se tiennent à leur disposition pour les mettre en contact avec des professionnels locaux ou leur faire visiter la ville. L’œuvre finale, produite et présentée au Vecteur, créé ensuite à elle seule le lien… Une occasion rare pour les artistes, souvent obligés de faire entrer dans les cahiers des charges de résidences leur œuvre, artificiellement. Ils peuvent ici explorer les thèmes qui leur sont chers, des plus poétiques aux plus politiques, en toute liberté.
Infos pratiques
→ Les expositions de Stéphanie Roland et de Fillipo Fontana sont visibles dans l’espace d’exposition en face du Vecteur, le V2 et dans la bibliothèque du Vecteur, Le Rayon, jusqu’au 1er octobre.
→ Pour suivre l’actualité du Vecteur, RDV sur le site : https://www.vecteur.be/ et les réseaux sociaux.
Chroniqueuse : Caroline Desvaux