Dans l’écrin architectural de la Galerie de la Bourse à Charleroi, accolé au mastodonte Rive Gauche, un café hors du commun vous accueille dans un décor authentique, chaleureux et hors du temps, point de départ de mille rencontres et de mille voyages…
Il y a quatre ans, Blandine Grandchamps, fille de l’iconoclaste bouquiniste Etienne Grandchamps, plus connu sous le nom de Fafouille (du nom de son enseigne), vient de terminer ses études quand ses parents lui proposent d’investir un espace dans la galerie. C’est ainsi que, celle qui avait pour ambition de partir faire de l’humanitaire s’est lancé dans une toute autre aventure.
Sa volonté ? Œuvrer, dans la ville même où elle a grandi, à créer du lien et à défendre les valeurs de solidarité et de partage en lesquelles elle croit (elle est l’un des rares cafés de Charleroi où l’on propose pour les sans-abris des « cafés suspendus »). Pleine d’idées foisonnantes, elle décide donc d’ouvrir un café-bouquinerie dans ce Passage de la Bourse où elle fit ses premiers pas.
Un lieu culturel polymorphe
Sur les étagères remplies du parquet jusqu’aux poutres du plafond on trouve un classement original de livres de seconde main, organisé comme une pharmacopée de l’âme : envie de rire ? De frissonner ? De voyager ? Il suffit de demander ! Sur les murs, des expositions de peinture ou de photographie qui se succèdent. Comme actuellement celle de la peintre Yeliz Manço, intitulée « Plume Australe », qui déménagera ensuite à l’Auberge de Jeunesse de Charleroi.
Dans son lieu culturel polymorphe, Blandine donne aussi l’occasion, tous les jeudis soirs, à des musiciens amateurs ou professionnels de pratiquer leur art à l’occasion de « jam ». Souvent précédées d’un concert du musicien Fouad Halla ou d’autres compositeurs et interprètes tout aussi talentueux, les soirées LOV on the beat mêlent chaleur humaine et liberté d’improvisation.
Les émotions en partage
Mais ce n’est pas tout : petits et grands se retrouvent pour les Zapéros contes ou encore des ateliers de création divers. La galerie aux hauts plafonds ornés de moulures se transforme en jungle le temps du Passage de la Brousse, en maison hantée lors du Passage de la Frousse ou encore en lieu de célébration du voyage lors du Festival Carolodyssée, dont Blandine est l’une des créatrices.
Pour trouver le programme, rendez-vous sur le site et sur le compte Facebook du Livre ou Verre ! Ou bien, laissez-vous porter en flânant jusqu’au Passage de la Bourse, poussez la porte au carillon, installez-vous dans un canapé confortable sous les lumières tamisées, commandez une boisson (certifiée éthique ou locale) et laissez-vous tenter par un livre le temps d’un moment d’évasion. Disponibles à l’achat mais aussi en libre consultation : le LOV met les émotions en partage.
Chroniqueuse : Caroline Desvaux / Crédits photos : Emeline Feanay