La rue de Marcinelle, en ce début d’automne, retrouve son public passionné d’œuvres littéraires et de performances pluridisciplinaires. Ce soir du 13 octobre, LIVRESSE a envahi le Vecteur. Pendant les quatre jours du festival, un bain d’images, de couleurs, de mots, d’émotions prend possession de ce lieu mythique.
En cette soirée d’ouverture, Pauline Rivière, illustratrice, éditrice et animatrice radio, mène une discussion autour des publications féministes et de l’aspect Do It Yourself des archives et des révolutions que tout cela engendre. La Grande Salle s’ouvre sur une table basse remplie de bouquins aux titres évocateurs. Pauline, souriante, nous accueille chaleureusement.
Une odeur sucrée de thé à la menthe flotte dans cette salle encore vide. « Pendant trop longtemps, la place des minorités était occultée, que ce soit les minorités de genre ou de race… et depuis quelques années, on découvre des histoires de femmes dans tous domaines, dans la science, dans la politique, dans la culture… ça fait du bien ! Et puis toutes ces publications féministes que l’on peut trouver en librairie, c’est réjouissant ! ».
L’animatrice de la soirée transmet son enthousiasme et nous emmène dans son combat. Pauline sera encore à LIVRESSE jusqu’à vendredi. Discuter avec elle, c’est déjà un pas pour avancer vers l’égalité des droits. Et la place prépondérante de ce débat, ici et maintenant, est la preuve que LIVRESSE est une chambre d’écoute des questions d’actualité.
La littérature, c’est cool
Né il y a 22 ans d’une idée originale de Pascal Verhulst, LIVRESSE est aujourd’hui une sommité dans le domaine de la culture graphique, underground et engagée à Charleroi. Avec sa programmation appétissante, LIVRESSE offre gratuitement des ateliers jeunesse et adulte, des concerts, des discussions, des expositions et un ciné-concert…
Romain Voisin est le coordinateur des lieux. « La librairie occupe une place prépondérante. C’est le lien entre toutes les performances, expositions, ateliers de LIVRESSE. Outre des livres axés sur les thématiques abordées lors du festival, on y trouve une expo des planches originales d’une édition que l’on sort vendredi soir. Ça s’appelle Planète 2 – Mission 2, un projet éditorial qui prend la forme d’un petit journal. On a travaillé avec des artistes de Fremok, une maison d’édition à Bruxelles, et La S – Grand Atelier, un collectif d’artistes porteurs de handicaps à Vielsam », explique Romain.
Offre-moi un livre
La librairie du V2, centre nerveux de cette émulsion artistique et littéraire, sera ouverte jusqu’au 19 octobre. On y trouve des éditions méconnues et pourtant riches de créations étonnantes, colorées, rares, lumineuses.
Un espace aux multiples facettes, avec des livres tous plus beaux les uns que les autres qui pourront satisfaire toutes vos envies de cadeaux, pour les petits, les grands, les engagés ou les rêveurs, les lecteurs ou les admirateurs d’illustrations… Tiens, justement, c’est bientôt Noël ;-)
Sensible punk
Dans la galerie en face de la librairie, sur le coin, c’est le V3. Quequito y a installé une performance immersive, un univers drôle et grinçant, parfois presque mélancolique. Les amoureux de patchwork graphique, de collages et de street-punk retrouveront dans ces illustrations une sensibilité débordante. Dans la rue, face à la galerie, le public aborde Quequito et le félicite pour son travail, sa Carte Mémoire. « Je mélange deux techniques qui se conjuguent. Il y a le coté très expressif, où je décharge mes émotions. Et puis, un autre côté, plus léché, plus précis, perfectionniste. Et il y a toujours un passage où je m’énerve sur mes créations, je les barre d’un gros trait, je les déchire. C’est cela qui fait ma particularité », se livre Quequito. « Dans cette expo, il y a des souvenirs, des petites blagues, des pense-bêtes… Et en plus, il y a la résidence, avec Charleroi, ses usines, ses terrils, ses gens et puis le Vecteur. Tout cela m’a beaucoup inspiré ».
Pays de couleurs
À l’étage du Vecteur, le Rayon nous éblouit par sa richesse. Cette bibliothèque spécialisée dans les livres liés à l’art actuel est accessible toute l’année au public, les mercredis et vendredis de 14h à 18h. C’est aussi, pendant LIVRESSE, le lieu où expose Cécile Barraud de Lagerie, en résidence au Vecteur. Amoureuse de couleurs, elle a déployé son nuancier pour interpréter sa vision du pays noir… Une balade poétique, où l’on appréciera des paysages bruts et chaleureux, à l’image de Charleroi.
L’heure de réserver
Outre le fameux Brunch Livresque du samedi, le bar vous accueille chaque jour avec sa carte locale et diversifiée, juste comme on les aime. N’oubliez pas de réserver votre brunch, idéal pour se remettre de la teuf du vendredi soir avec les explosifs Tabatha Crash et Bothlane en concert.
Le Vecteur, c’est une découverte incontournable. LIVRESSE, c’est un voyage au cœur de multiples disciplines, à la hauteur de ce que l’on peut attendre d’un monde artistique en émergence.
En place jusqu’au samedi 16 octobre.
Plus d’infos sur le site : https://www.vecteur.be/evenements/livresse-2021/
INFOS PRATIQUES
→ Du mercredi 13 au samedi 16 octobre 2021
→ Réservation souhaitée pour les discussions : vecteur.be/reserver
→ Réservation obligatoire pour les ateliers et le brunch : vecteur.be/reserver
Rédaction : Sophia Walravens / Photos : Tamara Dussart