Femmes de mars les 10 ans
Le samedi 8 mars dernier, se tenait l’action Femmes de Mars au Quai 10 (anciennement Quai Rimbaux). Cette année, l’association Femmes de Mars célébrait ses 10 ans, l’occasion de faire la fête. Celle-ci s’est créée en partenariat avec le PAC de Charleroi et la Maison de la Laïcité de Charleroi. Elle comprend à l'heure actuelle 30 associations partenaires, un groupe citoyen hyperactif et des événements toujours plus pertinents année après année.
En plus de la soirée d’ouverture à Charleroi Danse le 28 février, un workshop décomplexé s’est tenu les 1ᵉʳ, 2, 5, 9 et 12 mars. Le 1ᵉʳ mars, un événement a eu lieu au Rockerill, suivi le 6 mars par une conférence au BPS22. Les vendredis 7, 14, 21 et 28 mars, « Entreprendre au féminin » s’est déroulé au Livre Ou Verre où MicroStart et des SAACES carolos étaient là en tant que spécialistes du parcours entrepreneurial.

La journée du 8 mars
Le 8 mars, journée phare de la programmation, s’est déroulée avec de nombreux stands d’ASBL et de syndicats (deux précisément). L’organisation avait prévu un banquet de 12h à 14h, ouvert à toutes les femmes, ainsi qu’aux bénévoles ayant contribué à l’événement.
Le soleil était au rendez-vous cette année, ce qui a permis aux animations de se dérouler dans d’excellentes conditions : maquillage pour enfants, slam, pole dance, et bien d’autres activités. Aux alentours de 16h, une manifestation était prévue, accompagnée par la Casa Del Djembé et les participants ont traversé la ville basse de Charleroi, en passant par le parc Astrid, l’Eden, la place de la Digue et la place Verte avant de regagner le Quai 10. La journée s’est clôturée sur une animation musicale.

Les actions de Femmes de Mars
Et ce n’est pas tout, après le 8 mars, les activités se poursuivent ! Le 11 mars, une pièce de théâtre intitulée « Liker » a eu lieu au Théâtre de l'Ancre ainsi qu'une scène Slam à l'Eden, du cinéma au Quai 10 avec « Libertés des femmes en Afghanistan et dans le monde ». Un apéro-photo féministe au CAL s'est déroulé le 12 mars et du 12 au 28 avril, l'Eden accueille une exposition sur le thème « Femme ordinaire » de Pauline Lefebvre.
Le 13 mars, a été organisée une table de discussion sur la « New et Dark Romance : Les genres qui troublent » au Théâtre de l'Ancre avec une rencontre au CAL. D'autres événements sont à retrouver sur www.femmesdemars.be.
N'oubliez pas de participer la soirée de clôture à l'Eden le 28 mars.
Enfin, impossible de conclure sans évoquer Irène Bughin, figure féministe bien connue à Charleroi, qui nous a quittée peu avant l’événement. Son engagement restera une source d’inspiration pour beaucoup.
