The bees made honey in the lion’s skull, la rétrospective incontournable sur Banks Violette
Le BPS22 présente The bees made honey in the lion’s skull (2005-2023), la première grande exposition européenne consacrée à l'artiste américain Banks Violette. Cette rétrospective majeure, qui se déroule du 10 février au 5 mai 2024, marque le grand retour de ce maitre de l’art contemporain.
Banks Violette est un artiste américain né en 1973 à Ithaca, dans l'État de New York. Il a acquis une renommée internationale à la fin des années 1990 et au début des années 2000. Après une période de retrait de la scène artistique en 2014, Banks Violette revient en force avec une série de nouvelles œuvres. Le travail de l’artiste exprime une reconnaissance implicite du délitement des choses vers l'entropie, une tendance qu'il associe à la fois à son propre parcours et à l'environnement urbain industriel dans lequel il a baigné.

Les œuvres de Banks Violette sont profondément ancrées dans les sous-cultures musicales et visuelles du heavy metal au gothique en passant par le punk. L'artiste y explore, entre autres, les thèmes de la violence, de la mort, de la religion et de la décadence, créant un univers à la fois fascinant et dérangeant.
Les visiteurs sont plongés dans une atmosphère où le noir et blanc sont les nuances phares de cette exposition. Cette dualité chromatique se retrouve notamment dans les matériaux utilisés tels que le néon, le sel ou encore la résine. Des installations immersives aux dessins en graphite, Banks Violette explore tous les supports pour exprimer sa vision. Ces installations immersives invitent les spectateurs à une expérience sensorielle ; il est nécessaire de se déplacer autour des œuvres afin de les saisir dans leur entièreté. La bande originale du groupe de black metal norvégien Darkthrone fait vibrer la grande installation « Voidhanger (twin channel)/all tomorrow graves » et se propage dans tout le bâtiment.
Cette œuvre évoque une scène brisée et calcinée, rappelant les structures de concert et les créations de Sol Lewitt, artiste américain minimaliste. Un micro en sel et en résine ainsi que des ombres d’arbres défeuillés créent une ambiance inspirée par le black metal et le romantisme allemand.

Deux installations emblématiques, réunies pour la première fois depuis leur création en 2006, font vibrer cette exposition : « SunnO)))/Repeater (Decay/Coma Mirror) » et « Sunn O)))/(black stage/coma mirror) ».
« Sunn O)))/(black stage/coma mirror) » représente une performance réalisée par Sunn O))), groupe de drone metal américain. Cette œuvre, composée d’écrans noirs, plonge directement les visiteurs dans l’univers de la musique, et plus spécifiquement, du metal.
« SunnO)))/Repeater (Decay/Coma Mirror) » est la pétrification en sel de la performance de Sunn O))). L’œuvre est composée d’instruments et de matériel de musique moulés dans un mélange de polyuréthane et de sel, le sel étant un de ses matériaux de prédilection.
The bees made honey in the lion’s skull est une exposition unique qui offre une plongée dans l'univers fascinant et complexe de Banks Violette. Un événement à ne pas manquer pour les amateurs d'art contemporain !