Femmes de Mars : l'art de célébrer et de revendiquer
Mardi 27 février, l'Alba, la Maison des Talents Partagés, a accueilli la conférence sur le programme de l'édition 2024 de Femmes de Mars. Après une présentation des grandes lignes de l’agenda, les journalistes et visiteurs externes ont eu l’opportunité d'échanger avec les organisateurs des différents événements. Nous nous sommes également entretenus avec Margaux Joachim, la coordinatrice de Femmes de Mars, pour en savoir davantage sur cette initiative.
Femmes de Mars est composé de deux entités. D’un côté, l’agenda Femmes de Mars, construit par une trentaine d’associations et regroupant les activités du mois de mars à Charleroi. D’un autre, le groupe 8 mars, composé de citoyens et citoyennes engagés, qui se consacre à l'organisation des festivités du 8 mars, journée internationale des droits des femmes.
Le petit mot de Margaux Joachim sur Femmes de Mars

Margaux Joachim, animatrice de l’entité régionale PAC de Charleroi, est coordinatrice de Femmes de Mars depuis 2015. Elle a fondé cette organisation avec Alexandra Pirmez, directrice de la Maison de la Laïcité. Si des festivités existaient déjà autour du 8 mars pour mettre les femmes en lumière, Margaux Joachim a souhaité aller plus loin. Elle a constaté que les initiatives étaient dispersées. Son objectif avec Femmes de Mars était donc de fédérer les énergies et de créer un mouvement plus fort et plus visible. Elle définit Femmes de Mars avec les trois mots suivants :
Un programme engagé

La coordination évolue d’année en année, mais les coordinatrices de cette édition sont Margaux Joachim, Charlotte Belayew, Sarah Cravotta, Kenza Hassaini.
Cette année encore, le programme des Femmes de Mars est le fruit d'un travail de co-création entre une trentaine d'associations, syndicats, opérateurs culturels et collectifs. Cette collaboration permet d'offrir une programmation riche et variée, qui répond aux besoins et aux envies des femmes de Charleroi et d'ailleurs. Au programme, des projections de films, des ateliers, des conférences, des expositions et des spectacles mettront la femme en lumière. En effet, 36 activités ponctueront le mois de mars, abordant des thématiques aussi diverses que le féminisme, le handicap, la précarité ou encore la place des femmes en politique.
Deux temps forts à ne surtout pas manquer
Ce vendredi 1er mars à partir de 18h, la soirée de lancement à Charleroi Danse donnera le coup d'envoi des festivités. Au programme : DJ sets de DJane D’Arc et Rokia Bamba, présentation ludique de l’agenda des Femmes de Mars et atelier de customisation de vestes en jean, emblème de l’événement.
Le 29 mars, de 18 à 20h, la soirée de clôture à la brasserie de l’Eden permettra de partager les expériences vécues tout au long du mois et de se projeter vers l'avenir. Un moment convivial et festif pour finir ce mois de mars en beauté !
8 mars : « Femmes en galères, tou.tes solidaires »
Le slogan de cette édition s’intitule « Femmes en galères, tou.tes solidaires ». En effet, la journée du 8 mars sera l'occasion de mettre en lumière la précarité et les difficultés qui touchent de nombreuses femmes. De 9h30 à 18h, des activités attendent les citoyens et les citoyennes, notamment des ateliers slogans au V2, une auberge espagnole, un village associatif et surtout la grande manifestation, qui démarrera de la place de la Digue à partir de 18h. La mobilisation vise à faire entendre la voix de tout un chacun et à lutter collectivement pour une société plus solidaire.
Où retrouver le programme de Femmes de Mars ?
Retrouvez le programme complet de Femmes de Mars 2024 sur www.femmesdemars.be
Ne manquez plus aucune actualité de Femmes de Mars en les suivant sur :
Facebook : Femmes de mars
Instagram : femmes_de_mars